Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Cassandre», présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, galerie Mazarine, du 20 septembre au 4 décembre 2005. Affichiste majeur de l'entre-deux-guerres, A.M. Cassandre (1901-1968), de son vrai nom Adolphe
Mouron, a été loué par Blaise Cendrars « de n'avoir pas seulement été un peintre, mais surtout un des plus fervents animateurs de la vie moderne : le premier metteur en scène de la Rue ». L'exposition s'attache plus particulièrement à l'oeuvre graphique d'A.M. Cassandre des années 1920-1930. En effet, cette quinzaine d'années d'activité représente sans doute les années les plus fécondes, les plus heureuses et les plus novatrices de l'artiste. Après la Seconde guerre mondiale, il s'éloigne du monde de la publicité, avec un désenchantement perceptible dès la fin des années 1930, pour se consacrer surtout au décor de théâtre et à la peinture. L'ouvrage reproduit 122 oeuvres, 70 des meilleures affiches et environ 50 oeuvres graphiques diverses (catalogues commerciaux, dépliants publicitaires, spécimens typographiques).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !