"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A trente ans, j'ai décidé d'adopter un vieux. C'est lors de ce tournant de mon existence que je me suis dit que les choses devaient changer. C'est vrai, après tout, qu'avais-je fais de bien dans la vie ? Avais-je apporté ma pierre à l'édifice de la société qui avait tant fait pour moi ? Avais-je réussi à trouver un sens à mon existence ? Rien de cela, que nenni, niet. Au moins, pouvais-je être utile à quelqu'un et clamer (discrètement quand même) mon désaccord à la face du monde, concernant l'abandon de nos ancêtres ».
Quand Alphonsine, pétillante septuagénaire au caractère bien trempé, quitte la S.P.P.A. (Société Protectrice des Personnes Âgées) pour entrer dans la vie de Charlotte, jeune femme réservée et introvertie, c'est un tremblement de terre ! Les débuts de cohabitation sont animés et cocasses. Mais la carapace de ces deux femmes cache une blessure secrète, que l'autre va tout faire pour soigner.
Drôle et sentimental à la fois, Alphonsine est un roman frais et attachant, qui fait simplement du bien.
Une histoire très sympathique, pleine de tendresse. J'ai dévoré ce livre, je l’ai lu en un week-end. La plume est facile à suivre, les personnages de Charlotte et d’Alphonsine sont très attachants. Certains passages sont très drôles, d’autres sont émouvants. J’ai vraiment accroché !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !