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Ayant vécu les désastres des deux guerres mondiales, trois dramaturges d'horizons divers, Eugène Ionesco, le Roumain, Samuel Beckett, l'Irlandais et Arthur Adamov, l'Arménien, se fraient un chemin à part dans le paysage théâtral des années 1950, exprimant leur sentiment d'aliénation face à un monde irrationnel où l'homme vit l'expérience irrémédiable de l'absurde. Peignant, chacun à sa manière, la condition de l'être condamné à mener une existence absurde qui le dépossède de lui-même, ils construisent, un théâtre «nouveau», métaphysique, symbolique et allégorique, basé sur une réutilisation de procédés esthétiques et dramatiques anciens, au service d'une réflexion philosophique moderne, proche de l'existentialisme. L'hypothèse d'interprétation de ce «nouveau théâtre» interroge l'existence comme acte d'une possible liberté éprouvée dans la confrontation avec l'aliénation et l'absurde, capable de lui donner un sens, à travers l'analyse de ses strates successives: les fondements philosophiques et dramatiques, la perception de l'espace théâtral qui fait découvrir des êtres dépersonnalisés aux propos désarticulés, présentés dans une durée déstructurée, par le jeu de pulsions premières.
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