"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand les deux frères Goncourt embarquent à Marseille, Edmond est âgé de 27 ans et Jules d'à peine 20. Ils partent, comme était parti Eugène Fromentin, «le crayon à la main, le pinceau dans l'autre.» Bien que férus d'orientalisme, que savent-ils de l'Algérie quand ils y abordent au matin du 7 novembre? Pas grand-chose, sans doute, si ce n'est l'image répétée par les témoignages de voyageurs ou de militaires que la presse publie régulièrement à grand renfort d'annonces. L'expédition d'Alger occupe une place considérable dans les journaux où sont reportés faits d'armes et incitations à s'y installer.
Ces journaux propagent l'idée que ce pays vaste et videattend les entrepreneurs de toutes sortes et que des terres fertiles et abondantes y sont sans laboureurs. Quant à la population indigène, elle est présentée comme une population «inoffensive», vivant dans une nonchalance semblable à celle que l'on prête aux patriarches de la Bible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !