Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Chandler n´est pas un théoricien de la gestion, c´est un historien et l´ouvrage qui va le rendre célèbre Strategy and Structure, constitue un travail d´historien. Né en 1918 dans une famille moyennement aisée, il est décédé en 2007. Alfred Chandler débute son cursus universitaire à l´université de Caroline du Nord et l´achève à l´université d´Harvard où il obtient son PHD en 1952. Ses activités d´enseignement et de recherche se déroulent tout d´abord au MIT de 1950 à 1963, puis à l´université Johns Hopkins de 1963 à 1971, enfin, depuis cette date à la Harvard Business School. Chandler a écrit 6 ouvrages dont trois ont eu un grand retentissement : Strategy and Structure en 1962, The Visible Hand en 1977 et Scale and Scope paru en 1990. Il a aussi édité ou dirigé plus d´une dizaine d´autres ouvrages, écrit plus de 50 articles, plus de vingt chapitres d´ouvrage et un nombre impressionnant de compte-rendus d´ouvrages. Ajoutons à tout cela son travail de classement des lettres ou archives personnelles des présidents Roosevelt et Eisenhower. Alfred Chandler est un pionnier. Comme tous les pionniers, il est beaucoup cité mais comme aussi tous les pionniers il est rarement lu. D´une oeuvre complexe et fournie, on a voulu retenir que des formules simplificatrices qui tendent à altérer la portée générale des démonstrations de l´auteur. Il convient donc de resituer son message et c´est à cette tâche que nous nous attachons ici.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force