A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 323 EC, Alexandre le Grand commence à avoir peur...
Craignant l'anéantissement de son pothos ; sa soif de vivre, son ambition et son envie de conquête éternelle ; venir avec l'âge, Alexandre s'engage dans la quête d'un prétendu Élixir de Vie, accompagné de son Servant le plus sage et le plus digne de confiance.
Alors qu'ils ont connu une série d'innombrables exploits fantastiques, tels que le sous-marin en verre, le chariot volant tracté par des griffons, la rencontre des philosophes nus, des Amazones, et l'échange avec les arbres prophétiques, Alexandre fait face à son héritage complexe et médite sur la vie et les actes qui vont construire sa transformation en une des figures les plus inoubliables de l'Histoire mondiale.
Une réécriture du 21ème siècle par Reimena Yee, autrice de Séance Tea Party et de la série Le Marchand de Tapis de Constantinople, du Roman d'Alexandre, une tradition littéraire vieille de plus de 2000 ans.
Avec Alexandre le Verdoyant et l’Elixir de Vie Reimena Yee a passé un cap. d’ouvrage en ouvrage elle a gagné en compétence et dans celui-ci c'est impressionnant.
Pour l’histoire, on va revisiter l'histoire d'Alexandre le Grand. Celui-ci est persuadé que son œuvre n'est pas terminé. Il ne doit absolument pas vieillir sinon son royaume ne tiendra pas. C’est effectivement ce qui s’est passé sauf que dans cette bande dessinée, il en a conscience. Des rumeurs lui apprennent qu’il existerait un élixir de vie qui rendrait immortel. Il part en quête avec son fidèle compagnon et son cheval.
Ce point de départ va être une excuse pour découvrir son empire de manière plus ou moins incognito. Les points plus fantastiques me perturbe un peu mais c'est très intéressant. L’angle choisit est très bien trouvé, le rythme est bon, c’est difficile à poser. Mais le point fort est clairement le traitement graphique. Le récit est une excuse pour explorer un petit peu toutes les archives et oeuvres représentant la vie et l’empire d’Alexandre à travers les âges. La palette graphique et le nombre de styles qui cohabitent ici est assez impressionnante. Elle a dû faire un travail de recherche particulièrement conséquent pour réussir une telle prouesse. Son dessin habituel est assez épuré avec de grands aplats de couleurs et peu d’ombrages mais là on est sur une balade à travers l’histoire de l’art. On navigue entre les planches hommages aux poteries gréco-romaines, les impressions type estampes du Moyen-Âge, les peintures de la Renaissance, son style personnel… Alexandre le Grand sert d'excuse pour qu'on puisse suivre l’évolution de sa représentation au cours des temps. C’est assez époustouflant, j’ai hâte de lire la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste