L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Alberto Biasi est l'une des figures majeures de l'histoire de l'art de l'après-guerre italienne. Il est l'un des plus grands experts au monde faisant autorité dans le champ de l'Art Programmé ou Art Cinétique, également connu sous le nom d'Art Optique.
Forma Edizioni présente ce catalogue à l'occasion de l'exposition monographique organisée à la galerie Tornabuoni Art, à Paris, en collaboration avec l'artiste lui-même et sous le commissariat de Serge Lemoine (Professeur émérite à la Sorbonne et précédemment directeur du Musée d'Orsay, à Paris).
Cette publication offre une histoire détaillée de la vie et de l'oeuvre d'Alberto Biasi, dont le portrait est dressé par un texte de Serge Lemoine sur la vie du maître, décrivant les lieux les plus importants et les étapes fondamentales de sa carrière, aussi bien que son évolution artistique.
Le texte est enrichi d'images issues d'archives historiques, afin de présenter la collection complète d'oeuvres exposées, avec en complément certaines "pièces iconiques" qui constituent des jalons dans la carrière de l'artiste.
Une importante section est dédiée à sa carrière (biographie, bibliographie, expositions personnelles et collectives) : cela vient enrichir l'ouvrage, apportant une analyse en profondeur nécessaire à la compréhension de l'artiste et de son expression artistique spécifique.
Alberto Biasi (Padoue, 1937), a débuté avec des études classiques, puis étudia à l'institut d'Architecture et à l'Ecole Supérieure de Design Industriel de Venise. Au même moment, il commença sa carrière en tant que peintre et sculpteur et fonda le Gruppo N en 1959. À partir de cette date, il centra son activité artistique sur l'exploration de la perception visuelle dans une gamme de différents cycles de travail ; durant chaque étape il analysa scientifiquement et poétiquement certains problèmes en lien avec la vision : depuis ses "Trame" initiales jusqu'à ses "Torsioni" de renommé mondiale, ses "Light Prisms" et "Ottico-dinamici". En 2000 Biasi a dressé un résumé de sa recherche précédente et a créé ses pièces "Assemblaggi", principalement des compositions en diptyque et triptyque, généralement monochromatiques avec d'impressionnants effets plastiques et de coloration. De même que les douze expositions organisées avec le Gruppo Enne, Biasi a eu plus d'une centaine d'expositions personnelles et a participé à plus de cinq cents expositions collectives, dont "Italian Zero & avantgarde '60" au MAMM Museum à Moscou, les XXXIIème et XLIIème Biennales de Venise, la XIème Biennale de San Paolo, les Xème, XIème et XIVème Quadrenniales de Rome et les plus importantes Biennales, remportant un grand nombre de prix prestigieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique