"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il reste un mystère camus.
Et s'il était percé, enfin, grâce à cet essai de sharad chandra? oui, si l'étranger devait se lire comme un cheminement vers l'épurement, la vacuité le mythe de sisyphe comme un appel à l'éveil; la peste comme l'aspiration à une "sainteté sans dieu"; noces comme une nostalgie de l'unité originelle tous concepts et pratiques au coeur de l'hindouisme et du bouddhisme ? on pourrait croire aux voeux pieux d'une passionnée, par ailleurs poétesse et traductrice en hindi de l'écrivain français.
Mais sharad chandra nous révèle que le jeune camus, élève de jean grenier - lui-même fin connaisseur de la civilisation indienne et traducteur du sanskrit -, avait lu, à alger, la bhagavad-gîtâ, ce grand texte populaire qui résume toute la philosophie indienne. elle relit ses carnets, note la récurrence des renvois aux védâs, ces hymnes sacrés de l'inde pré-chrétienne, et à leurs commentaires, les upanishads; mais aussi au "bouddha cakia-mouni ", aux "yogis du thibet"; à la méditation: "ce qui me plaît, porter sa lucidité dans l'extase"; et même à la syllabe sacrée des hindous: " "aum", le maître-mot qui illuminerait toute chose.
" le mérite de cet ouvrage est, outre de nous initier à la philosophie indienne, de décupler encore la portée de l'oeuvre camusienne, tout en rappelant aussi qu'elle s'est formée sur ta terre algérienne et au contact des pensées de saint-augustin et de plotin, elles-mêmes : pétries d'influences orientales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !