Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" Chaque récit, chaque confidence apporte son cortège de noms de lieux et de personnes. Et il arrive que la rencontre de deux inventaires, déjà, étonne et ravisse. En récitant simplement quelques prénoms fanés, les lieux-dits du pays natal, les patronymes de lignages lourds et troubles, les noms de villes rêvées, d'un fleuve ou d'une rivière dont les eaux ne se mêleront jamais, en les croisant comme les brins d'une tresse, s'entend même parfois la rumeur d'un amour ".
Cet extrait contient la clé de ce petit livre dont l'imprécision est plutôt productrice de poésie que d'obscurité.
La narratrice, qui nous donne ici son premier livre, mêle différents lieux pour faire revivre diverses rencontres amoureuses et, avec nostalgie, (au Portugal - d'ailleurs plusieurs fois évoqué - on dirait avec saudade), construire le souvenir idéal et émouvant d'une harmonie sensuelle et intellectuelle, peut-être vécue et toujours espérée. C'est pourquoi ce texte n'est pas une histoire de voyage(s) mais la relation du départ et de l'espérance qu'il suscite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force