Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Strasbourg, mai 2005. La salle debout l'applaudit avec ferveur avant le concert. Mêmes témoignages d'admiration à Toulouse en 2001 pour l'« Otello » de Verdi, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'orchestre qu'il a fondé. S'il a dirigé son premier concert à onze ans, Alain Lombard a toujours évité le titre d'enfant prodige. Après des études musicales, il est nommé chef d'orchestre à l'Opéra de Lyon à l'âge de vingt-deux ans. En 1966, il remporte à New York le concours Mitropoulos et devient l'assistant de Leonard Bernstein, après avoir été celui d'Herbert von Karajan à Salzbourg et à Berlin en 1964 et 1965. Chef invité du fameux « Met », il y dirige une quarantaine de représentations au cours de chaque saison pendant six ans. Rentré en Europe, il préside comme directeur musical et chef aux destinées de Strasbourg de 1972 à 1982 et de Bordeaux de 1988 à 1995. Ce portrait retrace sa carrière depuis ses débuts. Il est actuellement en Italie pour le répertoire d'opéra, et directeur musical de l'Orchestre de la Suisse italienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !