A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les éditions Lelivredart sont heureuses de vous annoncer la parution prochaine d'un ouvrage monographique consacré à Alain Gegout. Pour aider à la réalisation de ce bel ouvrage, les éditions Lelivredart organisent une souscription qui, avec votre concours, contribuera, nous l'espérons, à la diffusion de l'oeuvre de l'artiste.
À propos de l'artiste Comme il aime à se définir lui-même, Alain Gegout est un agitateur de pigments. Né en 1951, il vit et travaille dans la région Genevoise. Peintre et carnettiste depuis 1976, il considère sa pratique artistique comme une véritable aventure dans laquelle il a embarqué avec lui Flo, sa muse, son inspiratrice polymorphe qu'il torture et sublime sans cesse. Fil rouge de sa peinture, Flo est « cette monstrueuse et somptueuse protubérance virtuelle de lui-même, ce phantasme incarné et estropié », selon les mots de Denys-Louis Colaux. « Haut lieu de la singularité picturale, pic investi d'affects, d'orages existentiels, de bouffonneries, glorieuse anti-héroïne, divinité torse, femme-tronc sans cesse pillée, moignon somptueux, majesté équarrie [...], elle est peut-être la métaphore la plus étourdissante de l'art d'aujourd'hui. » Chaque peinture est brouillon de la suivante. Avant d'être ce qu'elle sera quand elle sera adulte, elle est acte de peintre, mutation cellulaire, bouillonnement moléculaire. Elle sera adulte là accrochée sur un mur inaccessible, devenue intouchable à mon désir de la retoucher, de la posséder encore de la sorte. Mon aspect prédateur me laisse trop souvent sur les dents. Peinture adulte figée dans l'état où elle m'est retirée. J'aime l'amour que celui qui l'emporte lui porte. J'aime la passion de ce regard qui aura permis l'acquisition. J'aime aussi dévoiler les états d'âme d'une peinture adolescente, en quête d'identité. Celui ou celle qui fait la démarche de l'acquisition doit deviner les batailles, le chaos de la défaite, les assauts tentés, les reculs nécessaires, le sentiment de doute. Celui qui me demande : « Combien de temps pour faire cette peinture ? » ne mérite pas de réponse.
Ce beau livre présente plus de quarante années de peinture. Telle une plongée dans l'univers d'Alain Gegout, l'ouvrage est introduit par un texte du critique d'art et poète belge Denys-Louis Colaux. Il est aussi un temps d'introspection où les oeuvres sont mises en perspective par les réflexions de l'artiste : une tentative précise et détaillée tant que faire se peut, qui consiste à cerner un phénomène improbable, celui d'appréhender un acte de peindre au long cours, l'aventure de la peinture elle-même. À paraître au cours du dernier trimestre 2022, le livre sera ensuite disponible en librairies, et présenté lors de salons, foires et événements artistiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste