Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Avec l'invasion de l'Hispania wisigothique par les armées arabes au viiie siècle, moment majeur de l'histoire du monde méditerranéen, une présence musulmane s'établit pour sept siècles dans la péninsule ibérique. À la civilisation hispano-musulmane ou "andalouse" qui s'épanouit alors, se rattachent certaines réalisations artistiques ou intellectuelles majeures de l'Islam médiéval: la mosquée de Cordoue, la pensée d'Averroès, l'Alhambra de Grenade...L'histoire de ce "pont" entre l'Orient et l'Occident fascine encore Occidentaux et Orientaux qui revendiquent sa civilisation tantôt comme "européenne", tantôt comme "arabe".
On a tendance aujourd'hui à mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, s'enrichissant de leurs apports réciproques, jusqu'à la ruine entraînée par la Reconquête chrétienne.
Le propos de ce livre est d'offrir une vision d'ensemble de la civilisation andalouse et d'approcher la "réalité" d'al-Andalus, souvent davantage rêvée que véritablement étudiée.
Spécialiste de l'histoire de l'Espagne musulmane et de ses relations avec le monde chrétien, Pierre Guichard est professeur d'histoire médiévale à l'Université Lumière-Lyon II.
Il a publié plusieurs ouvrages, dont l'Espagne et la Sicile musulmanes au xie et xiie siècles (Presses Universitaires de Lyon, 1990) et Les Musulmans de Valence et la Reconquête, xie et xiiie siècles (Damas, 1990-1991).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force