Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Récit d'une trajectoire : des motivations de l'exil à la construction de soi.
En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage, elle décide d'aller à la rencontre du plus troublant des paysages, celui de ses origines.
N'éludant que ce qui met à mal sa pudeur culturelle, son père dévoile enfin l'histoire qu'il n'avait jamais racontée, celle sur laquelle sa fille n'avait jusqu'alors jamais osé l'interroger. Il évoque les doutes et les épreuves qui ont marqué sa décision de quitter son pays et jalonné son existence au coeur d'une culture si différente de la sienne.
Ajar - Paris emmène le lecteur dans un récit sensible où les voix générationnelles se confrontent, dans l'émotion, l'incompréhension parfois, retraçant un itinéraire personnel et intime qui s'inscrit pleinement dans la grande histoire nationale.
À propos de l'autrice Fanta Dramé est née à Paris en 1987. Après un master de lettres modernes, elle obtient le CAPES et enseigne désormais en Seine-Saint-Denis. C'est dans le cadre de ses cours, et en vue d'organiser un atelier d'écriture avec ses élèves, qu'elle rencontre Faïza Guène, à qui elle demandera conseil pour son manuscrit. Ajar - Paris est son premier roman.
« On lit parfois certains romans comme on parcourt une carte aux trésors. Ajar - Paris est de ceux-là. » Faïza Guène « Dans Ajar-Paris, Fanta Dramé narre le destin modeste et héroïque d'un père immigré. » Kidi Bebey, Le Monde « Un superbe portrait d'un père. » Elisabeth Quin, 28 minutes, Arte « Un premier roman flamboyant. » Michel Primault, Femme Actuelle « Un récit tendre et précis sur l'exil et sur l'espoir, un premier roman sensible et captivant, à l'écriture puissante. » Victoire Vidal, librairie La Manufacture « Ce premier roman de Fanta Dramé, très abouti dans son projet comme dans sa réalisation, entrecroise avec brio des voix de générations différentes. II signifie, avec une étonnante maîtrise, l'insertion violemment sincère d'une trajectoire singulière tressée à la grande Histoire, qui peut quelquefois, dans sa féroce exigence, déplacer si loin les corps et les coeurs. » Muriel Steinmetz, L'Humanité « Un voyage tout en subtilité, qui emmène le lecteur dans les labyrinthes de l'émigration, des choix et des contraintes, de la transmission et de l'identité. » Afrique magazine « Les racines familiales, les traditions de son pays d'origine ou encore la transmission culturelle, autant de sujets que vous retrouverez dans Ajar - Paris. » TV5 Monde
La vie d'un père émigré raconté par sa fille
Lorsque la grand-mère de Fanta décède, toute la famille se déplace à Ajar en Mauritanie pour ses funérailles. Devant ce village aux antipodes de sa vie parisienne, l'autrice décide de raconter la vie de son papa qui a quitté ce pays cinquante ans plus tôt.
C'est un très joli roman, l'autrice a une belle plume qui, tout en restant très factuelle, nous délivre beaucoup d'émotions.
J'ai tremblé pour le père de Fanta, un homme exceptionnel, d'une bonté et d'une force tranquille immense. J'ai ressenti toute sa pudeur et sa réserve, sa modestie malgré tout le chemin accompli. Et toute l'admiration que sa fille a pour lui !
J'ai aimé être plongée avec la famille de Fanta, mon petit reproche est que c'est un peu trop court, j'aurais apprécié encore plus d'anecdotes sur les frères et sœurs, sur le quotidien avec leurs parents !
Un très beau premier roman sur l’exil…..
L’histoire commence par la mort de la grand-mère de Fanta Dramé.
La famille est bouleversée, la place de la grand-mère était très importante, c’est un pilier qui s’éteint.
Fanta accompagne le corps de la défunte à Ajar un village perdu de Mauritanie dans son village natal, c’est l’occasion pour elle de découvrir la terre de son père.
De retour en France, complètement bouleversée par ce voyage, elle nous raconte l’histoire de son papa, son exil en France, les raisons de son départ, comment se passe son arrivée ? Ses emplois, les épreuves qu’il traverse, les joies…..le tout dans une situation irrégulière.
J’ai adoré ! J’ai beaucoup aimé l’écriture, l’histoire est très touchante, l’auteure nous raconte le courage de son père et les épreuves qu’il a traversé avec beaucoup d’amour…..
J’ai beaucoup aimé, c’est un très beau roman sur l’exil, sur l'amour, sur la transmission, sur nos racines.....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"