"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maître de la peinture de marines, Ivan Aïvazovski (1817-1900), artiste russe prolifique, porté par le souflle romantique de son temps, a fortement contribué au développement de la culture arménienne héritée de ses origines.
Cet ouvrage de référence a pour ambition de retracer l'histoire de cette oeuvre puissante, louée par Delacroix et Turner : naufrages, tempêtes, combats navals sont les sujets de prédilection d'un art qui transcende la nature, sa force et son infini, et sublime le désir humain de lui faire face. La palette du peintre a restitué comme nulle autre, les reflets de la lune, l'éclat du soleil ou de l'incendie sur l'élément liquide, les mille facettes de la mer et des vagues dans une quête éternelle de la lumière perçant les ténèbres.
Cette allégorie nous laisse deviner sans peine l'espoir profond qui domine l'oeuvre d'Aïvazovski : voir la liberté illuminer de nouveau la terre d'Arménie. Ce rêve ne se réalisera pas, bien au contraire, et son dernier tableau, inachevé, est une déflagration dans la nuit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !