Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ainsi disent-ils... rassemble des poèmes extraits des trois premiers recueils de Müesser Yeniay, ainsi que des textes inédits. Le livre s'ouvre sur une évocation de la terre d'enfance, où « une fleur m'a appris à rester à ma place » ; puis viennent les textes du ciel redessiné par un désir d'ouverture au monde et les pouvoirs libérateurs de la poésie. Mais en affirmant « Avant moi, il y avait le désert », la jeune femme dévoile aussi le territoire de ses insurrections intimes, refusant de souscrire à l'image que les hommes donnent de la féminité, acceptant plus encore de devenir étrangère à elle-même. Dans les poèmes inédits, qui viennent clore le livre, elle risque cet aveu d'inspiration soufie : « C'est seulement quand j'écris des poèmes que mon âme danse. C'est cela la joie d'exister... »
J'ai été très touchée par les mots de l'auteur, la puissance et la délicatesse en même temps. C'est le cri d'une femme libre qui voudrait que toutes les femmes du monde soient libres, c'est une ode à la liberté, la liberté de choisir, de subir ou ne pas subir sa condition de femme, de faire avec sa féminité. C'est une ode à la vie malgré tout, envers et contre tout quels qu'en soit le prix, l'enjeu. Mais c'est aussi une ode à la nature et à la spiritualité dans ce qu'elle a de plus beau, la contemplation, l'exploration de l'âme. J'ai découvert une poétesse qui m'a vraiment emmenée dans son univers, dans ses mots. Tantôt désespérés tantôt emplit d'espoir chaque poème est nécessaire, à sa place. Un des poèmes m'a particulièrement interpellée et m'a bouleversée "Etrangère surtout à moi-même". Ce recueil ne s'adresse pas aux seules femmes mais à tout à chacun car il traite de thèmes universels et les mots sont de belles passerelles entre les peuples, entre les nations et les gens.
Les thèmes abordés sont la féminité, le temps qui passe, la liberté, la maternité, la vie, la mort, la violence, l'amour, la haine, la nature, la place de la femme dans la société, les hommes, la virilité, les sentiments... L'écriture évolue au fil des poèmes, il y a réellement un changement, je suppose qu'ils ont dû être écrits à des périodes différentes dans le temps. Une petite merveille donc pour qui veux découvrir la poésie turc.
J'aime beaucoup cette collection de poésies des Editions Bruno Doucey, le format est pratique et j'aime les recueils lorsqu'ils sont bilingues. Ils ont aussi un désir de diversité dans le choix des nationalités et j'aime beaucoup ça. Superbe recueil qui m'a vraiment donné envie de connaître les autres écrits de l'auteur s'ils sont traduits en français.
VERDICT
J'adore ce recueil et je le conseille pour changer de la poésie classique, il y a des pépites à découvrir parmi les contemporains.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/12/26/ainsi-disent-ils-muesser-yeniay/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !