Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De Charlemagne à Hitler, la carrière occidentale de cet oiseau dominateur et altier présente bien des revirements.
Le pouvoir carolingien l'ignore, malgré son désir d'imiter Rome. C'est l'empire othonien qui intronise l'aigle, par le biais inattendu de l'évangéliste Jean. Dès lors, l'aigle se répand dans la symbolique de l'Empire germanique et le système des armoiries médiévales. La figure traverse ensuite, avec la Renaissance, une période de faiblesse, pour faire un retour en force dans l'héraldique des nouveaux États (États-Unis, empire napoléonien), jusqu'à exercer dans la panoplie des insignes nazis la fascination que l'on sait.
Comme quoi le symbole ne plane pas très au-dessus des remous de l'histoire : il les enregistre et les révèle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force