Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après une longue période de transition qui a commencé à la fin de la guerre froide, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, et s'est refermée avec l'échec, sur fond de désastre social, des plans de rigueur économique initiés par les organisations internationales (FMI, Banque mondiale) et les riches pays du Nord, l'Afrique subsaharienne a pris à l'entame des années 2000 un tournant historique sur tous les plans : économique, bien sûr, mais aussi politique, social et culturel. Plus qu'ailleurs, le sous-continent noir est aujourd'hui le théâtre des mutations les plus spectaculaires de la globalisation du monde. Si ces transformations ont parfois des formes dramatiques (émeutes de la faim, coups d'État, guerres, revendications identitaires, maladies, etc.) donnant l'impression d'un immense chaos, les événements ne sont pourtant pas moins compréhensibles qu'ailleurs. Ce sont d'ailleurs souvent les simplifications médiatiques et les préjugés dépréciatifs qui créent ce que certains appellent « l'insoluble complexité » du sous-continent.
En douze chapitres qui mêlent le récit et l'analyse, Afriques année zéro dresse l'état des lieux de ce « nouvel an zéro » d'une aire qui a la particularité tout autant de chuter rapidement aux enfers que de sauter avec brio et une énergie inégalée les étages et les étapes du développement. Au moment où elle marche plus que jamais sur le fil ténu d'un rasoir coupant, les journalistes Anne-Cécile Robert et Jean-Christophe Servant montrent que l'Afrique noire contient tout à la fois le poison et le contrepoison de sa destinée. Surtout, ils nous disent que ce qui s'y joue aura inévitablement des conséquences sur le reste de la planète. Miroir grossissant du monde globalisé, l'Afrique subsaharienne pourrait être, en effet, le laboratoire historique des crises qui guettent désormais le versant riche de la planète (augmentation des inégalités sociales, appauvrissement des classes moyennes, déni de la puissance publique et du rôle de l'Etat).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !