Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un des grands mérites de cet ouvrage est d'aborder les arts de l'Afrique Noire de manière thématique. Importance capitale de la religion et de la magie, croyance accordée à des forces occultes omniprésentes, cultes ancestraux accompagnés de sacrifices, rites funéraires, cérémonies d'initiation, danses masquées pour tous les temps de la vie, puissance des sociétés secrètes, volonté de prestige des chefs, désirs de parure ou recherche de beauté pour les objets les plus humbles; tels sont les sources profondes de l'art africain traditionnel. Dans ce contexte, l'artiste chargé de la création des oeuvres indispensables ne disposait que d'une liberté relative. Quel résultat ! Une analyse esthétique attentive qui nous montre à quel point les problèmes ont été brillamment résolus ; trouvailles de formes, audaces dans la conceptualisation, raccourcis évocateurs. Ce n'est pas par hasard si l'art africain a influencé si profondément l'art moderne, de Modigliani à Matisse, de Vlaminck à Derain en passant par le cubisme de Picasso et de Juan Gris. Un livre capital et complet qui nous révèle et nous explique les secrets et les racines des arts de l'Afrique Noire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force