L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Adieu les cons !
« Adieu Poulet ! » c’est la toute dernière réplique du film éponyme de Pierre Granier-Deferre adressée par Lino Ventura à Patrick Dewaere.
J’ai du voir ce film une bonne dizaine de fois, j’en suis fan, je ne me lasse pas de cette histoire policière sur fonds de magouilles politiques et du jeu de très grands acteurs comme l’étaient Ventura et Dewaere, mais aussi Victor Lanoux, Julien Guiomar et d’autres…
Aussi quand j’ai vu que la Série Noire de Gallimard rééditait le livre signé Raf Vallet (pseudonyme de Jean Laborde), j’ai eu très envie de découvrir l’histoire « originale « ; et je n’ai pas été déçue !
Le livre et le film racontent deux histoires différentes : les personnages sont plus ou moins les mêmes, le fonds de l’intrigue est identique notamment le climat politique d’une ville de province gangrénée par la corruption. Mais l’articulation est très différente, et le polar va (beaucoup) plus loin que le film.
Dans le livre, le commissaire Vergeat (Lino Ventura dans le film) finit par en avoir plein les bottes : accusé de corruption par une maquerelle, inculpé par un « petit » juge d’instruction qui va jusqu’à le mettre « en taule », lâché par sa hiérarchie, il prend la décision radicale de franchir le Rubicon et sème quelques cadavres en mettant ses affaires en ordre et en réglant ses comptes.
Jouissif !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique