"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contraint et forcé, le paysan a quitté son champ, a déserté son étable au motif d'extrême pauvreté. Précipitamment, il a cédé sa place à l'agriculteur, plus calculateur, qui a su étendre et moderniser sa ferme. La démarche de l'agrandissement est à l'image du mythe du tonneau des Danaïdes, sans fin. La campagne et les villages appartiennent maintenant aux Rurbains heureux de goûter aux joies de la ruralité en costume de ville, celui de l'indifférence.
L'histoire des villages, si passionnante il n'y a pas si longtemps, est maintenant obsolète, dénuée de tout intérêt, et l'espace rural est géré par des fonctionnaires européens ignorant les pratiques et les usages du monde agricole. Tout cela réuni a fait de la campagne un paradis perdu à jamais. Mais n'est-ce bien que cela ? N'assistons-nous pas également à la répétition d'un affrontement entre deux mondes, le plus récent qui écrase celui d'autrefois.
N'est-ce pas simplement la longue histoire du déclin de la civilisation paysanne au profit d'une acculturation moderne ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !