Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'activité de la conservation-restauration des biens culturels et le fonctionnement des institutions muséales ont connu ces dernières années des évolutions qui requièrent, outre l'harmonisation d'une terminologie professionnelle, de lancer de nouveaux ponts institutionnels entre les deux entités afin d'en améliorer les collaborations futures.
Dès 2008, le Référentiel européen des professions muséales élaboré par l'ICTOP-ICOM définissait en termes généralistes les orientations futures qu'il convient d'adapter aux situations locales et aux contextes concrets. Quels sont les fondements de cette réorganisation au sein des musées ? Quel impact aura-t-elle sur les pratiques et les activités quotidiennes de la conservation-restauration ? Sur les marchés ? Quels acquis déontologiques, techniques ou scientifiques devront être priorisés dans un avenir proche ? Autant de questions qui furent au centre d'une journée d'études organisée en association avec la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration le 15 octobre 2009 au Musée d'histoire de Marseille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !