"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Relecture philosophique de la modernité à l'aune de Lukàcs et Rochlitz par l'auteur de L'Expressivité de l'oubli. Essai sur le sentiment et la forme dans la musique de la modernité (La Lettre volée, 1999).
L'auteur retrace la présence persistante d'idées lukácsiennes dans le projet théorique de rainer rochlitz ainsi que les enjeux philosophiques qui en découlent. son examen critique méticuleux dévoile l'extrême difficulté du projet de Rochlitz. est-ce à dire que son projet théorique est irréaliste ? cela reste encore indécidable et c'est là un indice de sa profondeur, estime l'auteur. il est acquis cependant que le travail de rochlitz cherchant à mettre en oeuvre une théorie de l'oeuvre d'art compatible avec la théorie habermassienne, même à l'état d'esquisse, mérite une place de choix parmi les propositions de théorie esthétique au sein de la deuxième école de Francfort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !