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Le catalogue « Abu Bakarr Mansaray » constitue la première monographie consacrée à ce peintre, dessinateur et sculpteur né en Sierra Leone en 1969. Outre les neuf dessins et les deux sculptures réunis dans l'exposition, l'ouvrage contient d'autres créations de l'artiste inspirées par le chaos de la guerre civile qui a ravagé son pays. Cet ensemble d'oeuvres provient de la Collection d'art africain de Jean Pigozzi.
Trois contributions inédites en dévoilent les ressorts. André Magnin, galeriste et expert de l'art moderne et contemporain africain, relate les circonstances exceptionnelles de sa rencontre avec Abu Bakarr Mansaray à Freeetown fin 1991. La sociologue de l'art Myriam Odile Blin met au jour « la vision du devenir biotechnologique de l'humanité » irriguant ses réalisations « afro-futuristes ». Et, dépassant la supposée extravagance de ses engins et leur proximité avec les créations d'autres artistes inventeurs de véhicules spatiaux, Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire de l'Espace du Centre national d'études spatiales, suggère, à la croisée de la science et de l'imaginaire, que Mansaray « a passé un pacte avec des non-humains ».
Des repères biographiques, une liste de ses principales expositions et une bibliographie complètent ces approches critiques sur un artiste majeur de la scène africaine actuelle.
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