"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce roman, l'auteur relate la vie d'un étudiant étranger en Occident. Outre la question sociale que ce sujet soulève, le livre revient sur la dualité étude/travail. Le salariat étudiant est devenu un phénomène ordinaire. Selon Malao Kanté, les étudiants étrangers finissent par être dominés, voire conditionnés, par les lois du marché. Ils iraient ainsi jusqu'à sacrifier leurs études pour ce qui n'est, au départ, qu'un simple moyen de subsistance.
De même, l'étudiant étranger se trouve au coeur d'un dilemme évident : sa culture d'origine et les effets de son acculturation. C'est justement cette position embarrassante qui l'amène à adopter un regard critique entre les deux sociétés auxquelles il est désormais confronté. Enfin, ce roman est l'occasion pour l'auteur de pointer certains sujets sensibles et amener le lecteur à y réfléchir profondément : l'antisémitisme, le racisme entre musulmans, la question de l'ethnocentrisme africain, de l'immigration, des confréries au Sénégal, du mariage forcé ou encore de l'excision.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !