Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre rend hommage à Jean-Claude Piris qui occupa pendant plus de 22 ans, d'avril 1988 à novembre 2010, date de sa retraite, les plus hautes fonctions au Service juridique du Conseil.
II fut, dès le ter janvier 1990, le Jurisconsulte du Conseil européen et du Conseil de l'Union européenne et le Directeur général du Service juridique du Conseil. Jean-Claude Piris a été l'un des artisans de la construction européenne. II a vécu au coeur des institutions de l'Union européenne dont il connaît tous les rouages. II a apporté ses conseils juridiques en assistant à plus de 1000 réunions du Comité des représentants permanents, sous 46 présidences semestrielles et a participé à une centaine de réunions du Conseil européen.
Il a également été le Jurisconsulte des cinq dernières Conférences intergouvernementales (CIG) convoquées pour modifier les traités qui fondent l'Union européenne. Chaque fois que l'Union européenne se trouva confrontée à une difficulté sérieuse, Jean-Claude Piris contribua à trouver une solution juridiquement correcte et politiquement acceptable (par exemple la solution pour le Danemark en 1992, le compromis de loannina en 1994, la solution pour l'Irlande en 2002, le traité de Lisbonne en 2007, la solution pour l'Irlande en 2009, la décision sur le Service européen pour l'action extérieure et le mécanisme pour la crise de la dette en 2010).
II présida les groupes d'experts juridiques mis en place lors des CIG de 2003-2004 et de 2007. Cet ouvrage se compose de 26 contributions d'amis, collègues et confrères des mondes juridiques, diplomatiques, académiques et journalistiques au confluent desquels Jean-Claude Piris s'est trouvé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"