"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que se passe-t-il derrière les portes du palais Garnier et de l?opéra Bastille ? Pour la plupart des profanes, elles demeurent hermétiquement closes. Caprice de prince, l?opéra de Paris, institution fondée en 1669 par Louis XIV, alimente depuis toujours de folles rumeurs : scandales et passions, luxe et gabegie, privilèges et passe-droits, amours violentes et morts suspectes. Dans le même temps, la musique d'opéra a conquis le coeur des foules qui fredonnent, souvent sans en connaître l'origine, ses airs les plus célèbres, de « Faust » à « Figaro », et adorent ses héroïnes, de Norma à Carmen.
Pour offrir au plus grand nombre ce plaisir de roi, des volontés politiques ont décidé en 1981 de bâtir une grande salle ouverte à tous. Quinze ans après l'inauguration de la Bastille, l'Opéra est-il devenu populaire ?
Pendant trois ans, Frédérique Jourdaa a enquêté dans les coulisses de la Maison, du palais Garnier à l'opéra Bastille, rencontrant la plupart des acteurs, célèbres ou inconnus, qui participent chaque jour au lever de rideau. Car pour que brillent les divas et les étoiles, tout un petit peuple d'artistes et de techniciens travaille dans l'ombre. Un embarquement au long cours au coeur de cet immense vaisseau musical.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !