A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Camille Lefebvre restitue dans ce livre, avec la distance de son métier d'historienne, les passés de ses quatre grands-parents qui la construisent.
Ces trajectoires d'individus et de fratries pris dans l'histoire, ce sont celles d'hommes et de femmes ordinaires ayant vécu des événements extraordinaires ;
Une famille où se mêlaient l'engagement communiste, la résistance, les persécutions, la Shoah, les guerres, les exils, où les corps avaient été meurtris par les conflits, mais dans laquelle, comme souvent en cas d'expérience traumatique, les silences étaient aussi présents que les récits.
Cet ouvrage nous interroge sur ce qui fait l'identité d'un individu, comment celle-ci se construit, comment elle disparaît ou change profondément.
une historienne décide de recosntituer les trajectoire de ses 4 grand parents, homme et femmes ordinaires a la lumiere d evenements extraordoinaires , des juifs des confins russo-ottomans, fuyant vilnius et les pogroms poru la france, qui rencontre son grand pere , des ,juifs maghrebiens trnsformés en francais venus d algerie. SA GRand mere paternelle , des ruraux pauvres de normandie , communistes et resistants , qui rencontre un militant républicain espagnol. Ces recits illustrent ce que peut faire l histoire , mais aussi ce que nous pouvons faire d elle. Un livre document sur un regard du passé familial
Camille Lefebvre est historienne, directrice de recherche au CNRS. Elle étudie dans A l’ombre de l’histoire des autres les quatre branches de sa famille dont la rencontre a eu lieu dans les années cinquante. Les points communs entre eux sont le milieu modeste, les trajectoires d’immigration ouverte vers une ascension sociale mesurée pour certains, plus conquérante pour d’autres et le militantisme politique.
Camille Lefebvre choisit de confronter les témoignages des membres de sa famille aux faits historiques étayées par les recherches actuelles. Derrière ce nom de famille bien français, quatre histoires se dessinent : Une branche juive d’Europe centrale, une autre d’Algérie avec des juifs séfarades, la troisième implantée en Normandie au cœur du bocage et la dernière issus de réfugiés espagnols lors de la guerre civile.
De ces recherches dans A l’ombre de l’histoire des autres se dessinent des histoires de vie, souvent difficiles, avec des zones d’ombre mais vivantes et riches d’une diversité revendiquée. Le style est scientifique, argumentée de références littéraires et scientifiques. Mise à distance, la sensibilité familiale s’exprime par la rigueur de la scientifique.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/04/29/camille-lefebvre/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste