"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans À l'ombre de l'épée, Tom Holland, spécialiste de l'Antiquité grecque, perse et romaine, raconte comment l'Islam s'est imposé au VIIe siècle comme une nouvelle puissance. Cette vaste fresque dépeint l'émergence de la civilisation islamique arabe, laquelle porta un coup fatal aux romains et aux perses.
Fort de ses préceptes et de ses fondements, l'Islam s'est-il d'emblée imposé comme une religion conquérante ou s'est-il progressivement développé sur le terreau de l'Antiquité ? À ces questions, Tom Holland répond avec brio, d'une écriture éloquente, vive et ciselée, mêlant sens du récit, tension dramatique, et une érudition dramaturgique.
La plus ancienne biographie du Prophète date de deux siècles après la mort de Mahomet, constate l'auteur. D'où les interrogations planant sur l'exactitude historique des faits relatés. Sans manichéisme aucun, Tom Holland fait vivre ces figures qui ont marqué l'Histoire, laquelle s'inscrit dans une autre plus vaste, celle des monothéismes du monde moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !