Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Grâce au dépouillement des archives de la Chambre des comptes de Lille, un des fonds les plus prestigieux des Archives départementales du Nord, Federica Veratelli nous fait découvrir la manière dont la Renaissance italienne a été importée en Flandre à partir de la mort de Charles le Téméraire (1477). De par leur poids financier, les Italiens sont devenus les intermédiaires de choix auprès de la cour de Bourgogne puis de Habsbourg et des acteurs économiques, culturels et politiques des Pays-Bas méridionaux. Les documents sélectionnés donnent vie aux artistes, aux artisans, aux agents artistiques et commerciaux, aux hommes d'affaires et de lettres qui ont participé au rayonnement de la Renaissance italienne hors d'Italie.
L'ouvrage se présente sous la forme d'une édition critique de 189 documents (lettres, mentions comptables, quittances, inventaires), précédée d'une importante introduction qui fait l'état de la question artistiques et culturelles entre l'Italie et les anciens Pays-Bas méridionaux. Une trentaine d'illustrations donnera chair aux personnages référencés dans les textes, et donnera matière aux produits luxueux mentionnés.
Federica Veratelli, docteur en histoire de l'art de l'université de Ferrare, propose une approche originale et inédite pour l'étude des relations entre les Flandres et l'Italie au début de l'époque moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"