"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été 1950. Élisabeth Muller connaît désormais le rôle joué par son frère Charles dans « le drame de Roppensdorf », comme on nomme cette nuit de septembre 1942 où tout a basculé dans ce village du sud de l'Alsace. Peu à peu, les langues se sont déliées, parfois à contrecoeur, car il est malaisé, pour ces gens simples, d'affirmer des courages qu'ils n'ont pas eus, de mettre des mots sur les vexations, d'expliquer, tout simplement, qu'ils n'ont guère eu le choix : en Alsace-Lorraine, devenues terres du IIIème Reich dès 1940, le régime nazi sévissait jusque dans les latrines. Impossible, alors, d'en sortir tout à fait propre ou indemne. Qui était d'ailleurs sans honte ni secret avant que l'ogre nazi ne vienne dépecer ces anciens Länder allemands ? Ni les frères Fisch qui cohabitent tels deux versants d'une seule montagne, l'un au nord, l'autre qui l'a perdu ; ni Yvonne, grosse d'illusions avortées, ou Jeanne Feigling, la soeur de la belle Tine qu'elle n'a pas su défendre. Encore moins Élisabeth qui, en retraçant les derniers jours de son frère à Roppensdorf, est confrontée à sa propre histoire. Les révélations que vont lui faire les témoins de ce passé dramatique ne vont pas calmer ses tourments. Doutes et suspicions s'installent. Les sentiments, aussi.
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