L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Comme nous l'avons fait en 2009 avec Luc Moullet et ses Piges choisies (de Griffith à Ellroy), A la fortune du beau entend donner à lire un auteur dont l'importance dans l'histoire critique française est à la fois incontestable et méconnue. Le livre se découpe en trois parties : une sélection d'articles donnés aux Cahiers du cinéma dans les années 1960 (période mal connue mais essentielle) ; un long entretien avec le cinéaste King Vidor ; une sélection d'articles rédigés pour la revue La Lettre du cinéma, entre 1999 et 2005.Cet ouvrage s'est construit avec à l'esprit le rapport entre ces deux époques, passé et présent, le Delahaye de la cinéphilie classique et celui que de nombreux jeunes critiques et cinéastes reconnaissent aujourd'hui comme un modèle et un père. Le coeur du livre est là : la transmission, comme forme et comme thème. Le choix des textes a été fait avec l'auteur mais aussi avec Pascale Bodet et Serge Bozon (La France, 2006, avec Sylvie Testud), cinéaste et critique à la notoriété grandissante.
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