"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Bratislava, le 1er septembre 1939, 1 500 Juifs embarquent sur l'Atlantic pour fuir l'Europe hitlérienne. Il leur faudra des mois pour atteindre la Palestine avant d'en être expulsés par les autorités britanniques. Déportés à l'île Maurice, ils seront internés dans « Her Majesty's Prison » jusqu'en août 1945.
Parmi eux, Ruth Steckl, une jeune fille de 17 ans, consigne sur son Journal ses premiers émois amoureux. Mais bien vite, l'enthousiasme du départ cède la place au désespoir : au gré des camps d'internement et des ports hostiles, la peur du naufrage se mêle au sentiment d'abandon, de révolte mais aussi d'impuissance à l'égard des autorités britanniques. Comme les autres réfugiés, Ruth voit s'envoler toutes ses illusions.
S'appuyant sur des archives du Foreign Office récemment déclassifiées, Michel Daëron commente chaque étape de l'odyssée de ces premiers boat-people de l'Histoire en les confrontant au cynisme du gouvernement britannique. Et il pose cette question : jusqu'où peut aller la raison d'État au nom de laquelle toutes les archives de ce tragique épisode sont encore loin d'être accessibles ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !