Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

50 jours avant mon suicide

Couverture du livre « 50 jours avant mon suicide » de Stace Kramer aux éditions Macha Publishing
Résumé:

Un vrai phénomène, ce roman a été écrit par une auteure de 16 ans.
Elle met à nu tous les sentiments complexes, souvent révoltés, que les adolescents éprouvent face à la vie, aux règles établies et aux épreuves qui les attend.

Le livre aborde un sujet complexe et souvent tabou :
La vie... Voir plus

Un vrai phénomène, ce roman a été écrit par une auteure de 16 ans.
Elle met à nu tous les sentiments complexes, souvent révoltés, que les adolescents éprouvent face à la vie, aux règles établies et aux épreuves qui les attend.

Le livre aborde un sujet complexe et souvent tabou :
La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?
C'est la question que se pose la narratrice, Gloria Macfin, une ado qui vit aux États-Unis.
Elle se donne 50 jours pour trouver la réponse.
Le lecteur va la suivre durant ces 50 jours de sa vie.

Le long des pages, le roman devient une célébration de la vie, créant un retournement bouleversant par rapport à la situation initiale, où la narratrice est dans une phase malheureuse de son existence.

C'est donc un livre à mettre entre les mains de tous les adolescents, qui, derrière un titre un brin provocateur, vont trouver un roman captivant, écrit pour eux par auteur de leur âge.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Gloria 16 ans, as décider de mettre fin a ses jours dans 49 jours, elle tiens un journal pour mettre sur écrit son périple, ses aventures, ses doutes, et mettre en pratique son funeste projet ou renoncer.

    J'ai beaucoup aimé d'abord le ton de son roman, malgré le sujet grave, l'auteur as...
    Voir plus

    Gloria 16 ans, as décider de mettre fin a ses jours dans 49 jours, elle tiens un journal pour mettre sur écrit son périple, ses aventures, ses doutes, et mettre en pratique son funeste projet ou renoncer.

    J'ai beaucoup aimé d'abord le ton de son roman, malgré le sujet grave, l'auteur as choisis une écriture avec énormément d'humour, beaucoup de dérision.
    Ce qui est intéressant c'est comment Gloria évolue pendant ses 49 jours, au début on découvre une adolescente qui as peur de tout, qui fait que suivre sa meilleure amie qui as ses entrées un peu partout, et au fil des pages, on la voit grandir, murir, pour assumer ses choix et ses décisions et se prendre réellement en charge.
    Ce roman est jalonné de situations cocasses ou Gloria n’as vraiment pas de chance, c'est un peu Miss Lagaffe, elles les collectionnent, et franchement c'est hilarant, cela donne de la légèreté au récit, qui fait vraiment du bien, car certainement, il y a aussi des moments difficiles, des passages assez durs.
    Ce que j'ai vraiment appréciée est aussi la construction du récit, ses aventures écrit dans un journal intime, il y a de ce côté ce qu'elle raconte, et ce qui se passe, je trouve que les deux narrations, donne deux points de vue, comme on ressent les choses quand on les écrit ? Et comment les situations se passent exactement ?
    La fin est aussi très bien amenée, et c'est une belle conclusion.
    Lire un livre jeunesse fait vraiment du bien, j'aime me plonger dans cette période insouciante qui est l'adolescente, surement tout le monde vis ce genre de période pas de la même façon que Gloria, mais malgré tout, on retrouve toujours des points communs.
    Et l'avantage des publications jeunesse, même quand le sujet est quelque chose de sérieux, dramatique. Cela ne tombe jamais dans le morbide, cela reste léger, et c'est très agréable à lire, et on se prend très vite aux aventures extravagantes de Gloria.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.