Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
les cinémas du maghreb sont d'origine récente ; ils se sont développés en algérie, en tunisie et au maroc, après l'indépendance de ces trois pays.
on peut penser qu'ils sont la meilleure manière de faire connaissance avec les sociétés qu'ils donnent à voir. la préoccupation principale des cinéastes ici évoqués est de représenter en images expressives et fortes la vie quotidienne mais jamais banale de leurs compatriotes. pour montrer comment ces sociétés entrent dans l'histoire, ils varient les genres et les styles, mariant le sens du tragique propre aux peuples méditerranéens au comique de la farce et de la dérision, non moins enraciné dans la culture populaire, sans parler du goût oriental pour le conte.
certains de ces films ont comblé l'attente du public, qui les a reçus avec enthousiasme. en 1977, omar gatlato a été vécu comme un magnifique événement ; en 1990, halfaouine ou l'enfant des terrasses a franchi les frontières dans son envol vers le succès ; en 1993, à la recherche du mari de ma femme a laissé une traînée de rires derrière lui. si les conditions matérielles de production et de diffusion s'amélioraient, ces cinémas pourraient connaître un grand essor, au-delà même du maghreb dont ils expriment le génie original.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle