Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi des mots persopolitiques ? Associer Perso et Politique peut encore agacer. C'est pourtant le moyen de concevoir la politique en partant des personnes et de leurs ressources.
Persopolitique est le blog qu'Hervé Chaygneaud-Dupuy tient depuis 2010. Il y explore cet autre rapport à la politique, attentif aux capacités d'initiatives de la société. Chemin faisant, il s'est intéressé aux mots, au-delà de leur sens immédiat, allant chercher dans leur étymologie ou l'évolution de leur usage, matière à réflexion. Les mots rassemblés ici ne sont pas, le plus souvent, des mots politiques. Ce sont parfois des mots courants comme platane, exister, candidat, centre, drapeau, ou exilé ; mais aussi des mots plus rares : tsimtsoum, gyrovague, fortitude ou hypotypose. Tous aident à voir notre réalité sociale et politique.
Les illustrations sont des collages de Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy, dont l'activité artistique débute en 2007. Choisies parmi une collection riche de centaines de collages, elles sont avant tout des correspondances, l'inspiration d'un moment, une résonance, un écho, à des concepts parfois abstraits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !