Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment venir en aide aux 4 à 5 milliards d'individus qui vivent avec moins de 2 dollars par jour ? Contre le consensus selon lequel les pauvres seraient à la charge de l'État, C.K.
Prahalad répond en proposant d'impliquer le secteur privé. Car seul le secteur privé peut se trouver à l'origine de la création d'une " capacité de consommer ", mais donc aussi de l'épanouissement d'un marché fort de 4 milliards d'individus. En proposant à ces consommateurs en puissance des produits de qualité peu chers ainsi qu'en leur fournissant l'accès au crédit, les entreprises peuvent entrer dans une logique économique qui sera pour elles profitable, tout en permettant à ces nouveaux consommateurs d'accéder à un niveau de vie meilleur.
Les cas pratiques, nombreux et détaillés, viennent prouver qu'on peut, grâce au profit, vaincre la pauvreté. De l'exemple de Casas Bahia, dont le chiffre d'affaires annuel dépasse largement un milliard de dollars, et qui propose aux habitants des favelas de s'équiper en électroménager grâce à un système de financement inédit à celui de Cemex, l'un des plus grands cimentiers mondiaux, qui offre à ses consommateurs mexicains la possibilité d'ajouter une pièce à leur maison contre une formule d'épargne à hauteur de leurs revenus, l'auteur montre que le potentiel pour transformer les " pauvres " en consommateurs actifs est bien réel.
Salué tant par les politiques que les chefs d'entreprise, l'ouvrage de C.K. Prahalad montre que, pour peu qu'il envisage des solutions innovantes et renonce à certains préjugés, un immense marché s'offre au secteur privé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"