"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un beau livre qui retrace les trente ans du Centre culturel suisse de Paris et qui éclaire l'actualité de ce lieu désormais incontournable de la culture contem- poraine. Avec un focus sur 30 artistes suisses ayant marqué l'histoire du CCS et celle de leur propre dis- cipline, au cours des trois dernières décennies.
Arts vivants, cinéma, jazz, littérature, art contem- porain, performance, chorégraphie, photographie, rock-pop, théâtre.
Le Centre culturel suisse de Paris n'est pas une de ces institutions-vitrines aux ordres d'un ministère, et c'est bien son indépendance de ton et de program- mation qui en a fait un lieu incontournable, entre autres, pour l'art contemporain et les arts de la scène.
Le CCS fête ses trente ans : une occasion de retra- cer, à travers les 400 pages d'un livre richement illus- tré, son histoire, ses coups d'éclats, ses moments de grâce.
Mais au-delà du passé, ce livre offre également une mise en lumière de 30 artistes suisses dont le par- cours est lié, d'une façon ou d'une autre, au centre de la rue des Francs-Bourgeois, parmi lesquels : les plasticiens Fischli & Weiss, l'écrivain-voyageur Nico- las Bouvier, le photographe Robert Frank, l'artiste iconoclaste Thomas Hirschhorn, la surréaliste Meret Oppenheim, la chorégraphe Cindy Van Acker, le metteur en scène Christophe Marthaler ou encore le batteur et compositeur Daniel Humair. Chacun de ses trente portraits se compose d'un texte (dont la rédaction a été confiée à un spécialiste de l'oeuvre, à un écrivain, à un ami - citons parmi les contribu- teurs : Olivier Cadiot, Frédéric Pajak, Mathieu Ber- tholet, Arnaud Robert, Bruno Tackels, Francis Mar- mande et Emmanuelle Lequeux) et d'un reportage photographique par Ludovic Balland et Mathilde Agius, Sous la direction de Jean-Paul Felley et Olivier Kae- ser, actuels codirecteurs du CSS.
Avec la participation de deux anciens directeurs :
Daniel Jeannet et Werner Düggelin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !