"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1895. Augustine, une jeune paysanne lorraine, est placée comme bonne à Paris au service d'Anne de Nettancourt, comtesse Esterhazy. Sans le vouloir, les deux femmes se trouvent prises dans la tourmente de l'Affaire Dreyfus au coeur de laquelle plane l'ombre malsaine du mari de la comtesse, le commandant Walsin-Esterhazy. Issue d'une aristocratie d'un autre âge arc-boutée sur des principes moribonds, la comtesse saura-t-elle surmonter les aléas d'une vie à laquelle rien ne l'a préparée ? Jusqu'en 1930, Augustine sera le témoin privilégié et clairvoyant des blessures et espoirs les plus intimes de sa maîtresse. Où s'arrête l'Histoire ? Où commence la fiction ? La réponse se trouve à la suite du roman, au 17, rue de la forêt. Dans ce « roman du roman », l'auteur dévoile les méandres de son processus d'écriture, entre questionnement littéraire et mise en oeuvre de son savoir-faire d'historienne.
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