Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le Haut Conseil à l'intégration fête son vingtième anniversaire. Créé en décembre 1989, cette instance n'a cessé de réfléchir aux nombreuses questions posées à la France pour intégrer les populations immigrées ou issues de l'immigration. Chaque année, un rapport remis au Premier ministre s'attache à formuler des recommandations afin d'améliorer les conditions de l'intégration.
En effet, l'intégration est une question civique et politique. Les questions qu'elle soulève relèvent de la cohésion nationale et de l'idée de la République. Au cours de ces deux dernières décennies, le Haut Conseil a précisément eu la volonté d'inscrire ses réflexions dans la réalité des politiques publiques, en accompagnant ses avis de propositions concrètes, dont un grand nombre a été repris par les pouvoirs publics.
Compte tenu de l'intérêt des thématiques abordées et qui restent d'actualité, il a semblé pertinent de regrouper les résumés des différents avis et rapports. On trouvera également ici, le témoignage des personnalités éminentes qui ont présidé les travaux du Haut Conseil à l'intégration et dont la liste figure en fin d'ouvrage.
Thèmes développés et repris ici :
Le modèle français d'intégration. Conditions juridiques et culturelles de l'intégration. Les étrangers et l'emploi. Liens culturels et intégration. Lutte contre les discriminations : faire respecter le principe d'égalité. L'Islam dans la République. Les parcours d'intégration. Le contrat et l'intégration et autres avis. Charte de la laïcité dans les services publics. Avis sur le logement des personnes immigrées. Les élus issus de l'immigration dans les conseils municipaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force