Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
1916 fut une année charnière de la Grande Guerre, au cours de laquelle le destin des nations au 20e siècle se vit déterminé. Pour la Grande-Bretagne et son empire, les blessures furent profondes : le coût du conflit en matériel et en vies humaines s'alourdissait inexorablement au fur et à mesure que les victoires tant espérées se transformaient en catastrophes. Ce fut, entre autres, l'année de Jutland, de la bataille de la Somme, du soulèvement de Pâques en Irlande, l'année de la mort de Kitchener, de la mise en place de la conscription, de graves défaillances dans la production de munitions, et de mouvements de grèves déstabilisants.Les dix-huit articles présentés dans ce recueil traitent, de manière inattendue et innovatrice par endroits, un choix de questions d'histoire militaire et politique, de technologie, de littérature et de langue concernant l'expérience et la représentation de l'année 1916 dans le monde anglophone. Ils ont été écrits par des spécialistes de différents domaines et de différentes nationalités.L'ouvrage, conçu à l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de la Somme, s'adresse aux anglicistes, aux historiens, et à tous ceux qui s'interrogent sur les événements, les interprétations, les icônes et les représentations discursives du conflit 1914-1918. Par son approche interdisciplinaire et multi-dimensionnelle, il offre une vision riche et unique de l'année 1916 et de sa place dans l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force