"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 89, hiver 2019) est centré sur le cinéma comique et les nouvelles approches que ce genre particulièrement vivace dans l'époque muette en France jusqu'en 1915 puis aux États-Unis avec le slapstick, a suscitées. Dans une introduction substantielle, Laurent Guido propose une synthèse de celles-ci en mettant l'accent sur le recours à la « théorie critique » d'Adorno et Benjamin en la matière. Deux inédits d'Adorno et de Hanns Eisler sur Chaplin viennent lui faire écho. Les études se penchent sur Buster Keaton (Tom Gunning), Charlie Chaplin (Francis Bordat) et sur le personnage de Serpentin interprété par Marcel Lévesque en France en 1919 (Marie Gueden), tandis que, dans la rubrique Archives, on fait retour sur l'acteur français Aimos. Un dossier reprend enfin les notes de cours de Marcel Martin à l'Institut de filmologie. La rubrique des comptes rendus de festivals, expositions, livres et DVD clôt ce numéro de 220 pages richement illustré.
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