A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le concept du livre se résume dans le sous titre: une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux. Cette "minute de silence" correspond aux conditions presque réelles de lecture de l'album.
Le livre s'ouvre sur cette confidence :
"Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis." S'ensuit une série d'illustrations saisissantes au pastel montrant/dénonçant l'atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu'elle génère, ses dommages, et ses morts.
A la fin de l'ouvrage, une enveloppe est collée sur les gardes. Elle contient une lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu est pleine de mots, profondément intime.
D'un côté, au front, des visions d'horreur et la douleur muette des combattants dans un fracas d'obus.
De l'autre pour les familles, les civils à l'arrière, dans le silence des maisons vidées de leurs hommes, des interrogations, des mots et des manques.
C'est tout cela que dit ce livre poignant, véritable hommage à nos grands-parents et arrières grands-parents, victimes et héros de cette Grande Guerre.
Un livre exceptionnel, bien qu'un peu dur tout de même.
C'est aussi ce qui fait sa puissance : ne rien cacher, sans en rajouter.
https://lavalsedespages.wordpress.com/2016/01/13/14-18/
Splendide ! Dur mais magnifique.
Un livre qui m'a beaucoup émue.
Une seule phrase écrite en début de livre : « Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis ». Les illustrations s'enchaînent alors et l'on comprend qu'aucun mot ne peut décrire l'horreur et la douleur qu'ont dû vivre les poilus.
Magnifiques images aux couleurs ocre, sépia, violentes et qui parlent d'elles mêmes.
Une lettre clôt le livre, collée sur l'avant dernière page. La réponse d'Adèle.
Une lettre qui m'a fait monter les larmes aux yeux.
Merci M. Dedieu pour ce superbe album qui rend un bel hommage.
Un livre pour les cycles 3 au moins (CM1/CM2). Attention, 2 pages montrent des "gueules cassées" (véritables photos reproduites ici sous forme de dessins) qui pourraient heurter certains enfants. Une "préparation" me parait peut-être nécessaire avant de les leur faire voir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste