Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Suite à l'attentat survenu à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, la Friche la Belle de Mai (Marseille) a pris l'initiative de s'associer à la Fête du graphisme (Paris), à la section française de l'Alliance graphique internationale et à l'Alliance française des designers.
Ensemble, via leurs sites internet et les réseaux sociaux, ils ont convié graphistes et dessinateurs du monde entier à concevoir une image pour la liberté d'expression. En 10 jours, près de 1000 personnes issues de 43 pays ont répondu à l'appel.
Ce livre, mis en page par l'affichiste Michel Bouvet, qui rassemble la plupart des créations réalisées alors, témoigne de l'immense émotion suscitée par cet événement et de la volonté farouche des auteurs de préserver le droit à l'impertinence et à l'humour. Il est aussi un exemple de la formidable mobilisation que peuvent générer, en temps réel, les nouveaux modes de communication.
Le sociologue Dominique Cardon accompagne cette somme d'images d'un texte qui analyse la diffusion du hashtag #JesuisCharlie et le phénomène récent de déplacement de l'acte militant de terrain vers un activisme numérique, renouvelant les modalités de l'engagement citoyen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force