A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !
Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d'une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !
#ilnyapasquemariecurie #féminisme #endirectdulabo Dans la même collection, retrouve aussi d'autres personnalités vues par des ados : Léonard de Vinci, Molière, Einstein, Mozart, les figures de la mythologie grecque et Cléopâtre !
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 6 de la collection 100% Bio, Les femmes de sciences vues par une ado (un peu vénère !), par Natacha Quentin. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi !
Comme toujours avec cette série de romans juste beaucoup trop géniale, j'ai appris tout plein de choses en m'amusant. Ici, on s'intéresse tout particulièrement aux femmes de sciences de tous les domaines, de tous les âges et de toutes les nationalités, qu'elles soient célèbres ou relayées aux oubliettes de l'Histoire des sciences (spoiler alert : la plupart des femmes présentées dans ce roman sont dans ce cas-là).
Personnellement, les sciences, ce n'est pas mon dada (vous l'aurez sans doute compris avec l'existence de ce blog, mais moi, je suis plus une amatrice des lettres et des langues), et pourtant, Natacha Quentin a réussi à me rendre cela juste passionnant, même si cela reste encore un peu chinois pour moi. Après, on ne peut pas devenir une pro des molécules et autres électrons du jour au lendemain mais ce qui est sûr, c'est que l'autrice est parvenue à me donner résolument envie de me pencher plus sur le sujet grâce à l'enthousiasme débordant de son héroïne tout feu tout flammes scientifique en herbes et à la famille de cette dernière tout aussi attachante qu'elle.
Mais ce qui m'a surtout frappée avec ce livre, en dehors du fait qu'il nous encourage indubitablement à creuser le destin de plein de femmes extraordinaires, c'est que celles-ci soient justement injustement méconnues, en grande partie à cause du fait que leurs travaux aient été attribués aux hommes de leur vie, époux comme collaborateurs et mentors. Elles sont à l'origine d'avancées majeures sans en avoir reçu les lauriers dans la plupart des cas, ce que je trouve d'une misogynie sans commune mesure. Cela m'a fait ressortir de ce roman le sang bouillant et les dents grinçantes mais aussi les étoiles plein les yeux et le cœur battant la chamade et empli d'espoir.
Pour conclure, je ne vous inciterai jamais assez à dévorer tous les ouvrages de la collection 100% Bio séance tenante. Si mon avis élogieux ne vous suffit pas, les illustrations beaucoup trop craquantes pour que cela soit légal de Julie Stabozevski et les blagues ringardes mais irrésistibles de Tonton Bertrand achèveront de vous convaincre, sans aucun doute possible !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste