Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

100 000 ans pour trouver Dieu : Petit aide-mémoire sarcastique à l'usage des croyants et des mécréants

Couverture du livre « 100 000 ans pour trouver Dieu : Petit aide-mémoire sarcastique à l'usage des croyants et des mécréants » de Verdigne Pierre aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Depuis la préhistoire lointaine, Homo sapiens a porté une inquiétude : qu'y a-t-il après la vie ? A-t-elle un sens ?
Il a d'abord cru en des forces invisibles et des esprits. Après plus de 100 000 ans, et sous l'effet de la révolution du néolithique, il a inventé trois dieux uniques et rivaux,... Voir plus

Depuis la préhistoire lointaine, Homo sapiens a porté une inquiétude : qu'y a-t-il après la vie ? A-t-elle un sens ?
Il a d'abord cru en des forces invisibles et des esprits. Après plus de 100 000 ans, et sous l'effet de la révolution du néolithique, il a inventé trois dieux uniques et rivaux, qui ne s'étaient pas manifestés depuis les origines. La voie fut ouverte jusqu'à un modèle redoutable, celui de l'alliance entre une divinité suprême et l'État.
La moitié de nos concitoyens ne croient plus en un dieu. Les ouvrages d'inspiration athée paraissent pourtant en nombre infime par rapport à ceux émanant de la mouvance des religions. Ce livre démonte avec rigueur, d'une plume vive, la notion-même de Dieu, imposée tardivement par les monothéismes. Pour démasquer l'imposteur céleste, il nous invite à suivre l'exemple de l'enfant qui s'était exclamé « Le Roi est nu ! » Bien que refoulé par la science, Dieu ne sort pas de son silence. Homo sapiens est désormais libre de ne plus voir en lui qu'une sorte de béquille intérieure et illusoire, pour rechercher son bonheur dans des spiritualités sans Dieu.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.