A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce parcours de dix rendez-vous de trois heures est conçu pour un groupe d'une vingtaine de lycéens volontaires. L'objectif essentiel est la pratique d'exercices pensés comme une mise en appétit ludique pour dire et mettre en jeu la langue des poètes. Dans la lignée des précédents titres de la collection, ces rendez-vous sont une initiation au théâtre dont les multiples pistes permettent d'approcher dans une même séance différentes esthétiques théâtrales. Pierre Vial, comédien, et Danièle Girard, enseignante, proposent en partenariat une série d'exercices d'échauffements, choisis parmi les fondamentaux d'une pratique de jeu (respiration, mémorisation, voix et corps dans l'espace). Ensuite, ils ont imaginé tout un parcours pratique jalonné d'extraits résolument divers autour de Et après ça ? (After Liverpool) de Saunders, Esther de Racine, George Dandin de Molière et Dans la solitude des champs de coton de Koltès, où sont abordés le jeu bouffon, le récitatif, le chant choral, le jeu réaliste, mais aussi le choeur festif et le choeur tragique. Tous les élèves sont invités à travailler tous les extraits, toujours courts, en
permutant les rôles. En luttant contre les idées reçues et le cabotinage, cette "entrée en théâtre" démontre aux élèves que le théâtre n'est pas un art figé ou prétexte à des exercices scolaires, mais bien une formidable occasion ludique d'éveiller leur esprit critique et d'aller à la découverte de nouveaux aspects d'eux-mêmes, traversés par la langue des poètes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste