"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Ce livre n'est pas très intéressant pour les adolescents. Les phrasés sont difficiles à comprendre. De plus ce livre est rempli de descriptions (a mon sens) inutiles. Sur 300 pages on ne trouve, en réalité que très peu d'actions. On commence ce roman et très rapidement on peut deviner la fin et cela est assez regrettable! Si je n'avais pas été obligée de lire ce livre je n'aurai certainement pas été au bout de ces 300 pages.
Il est long et pour moi ennuyeux même si une morale intéressante se cache derrière.
Relecture, j'ai lu ce livre pour la première fois quand j'étais au collège (cela fait donc... pffff j'ai pas assez de doigt), et là je me suis replongé dedans car mon fils doit le lire pour le lycée.
Thérèse est élevé avec affection par sa tante, mais étouffé dans l'atmosphère moribonde entretenu autour de son cousin souffreteux et adoré. Tout naturellement elle épouse ce cousin sans amour mais sans haine juste en continuité logique de son enfance étriqué.
Mais quand Laurent paraît avec sa sensualité bestial à fleur de peau, Thérèse n'a de cesse que de s'extirper de ce cocon, pour expérimenté les plaisirs inconnus.
Le mari devient gênant aux deux amants, et peu à peu l'idée fait son chemin : et si il n'était plus là? l'idée continue son chemin : et si on le tuait?
Mais la mort de Camille ne fait que les séparer, même si Laurent se rend indispensable à la mère de Camille jusqu'à ce que ce soit elle qui propose Thérèse en mariage, leur passion est éteinte, leur culpabilité l'a étouffé, le spectre du mort chaque nuit prend sa place entre eux dans le lit, à leur table, dans chaque geste de tout les jours, jusqu'à les pousser au drame.
On retrouve les formules, les images et la description des sentiments cher à Zola.
Deux bonnes raisons m’ont poussée à lire (ou relire) Thérèse Raquin
- le Z du challenge ABC
- l’envie depuis longtemps de relire des classiques.
Et bien, je ne suis pas déçue.
Si les descriptions minutieuses et détaillées des lieux, au début, m’ont un peu fait craindre l’ennui, j’ai été captivée par la famille Raquin.
Un huis-clos étouffant dans cette sombre mercerie située dans un sombre passage.
Et puis l’amour, la passion qui mènent au drame et ensuite le remord et le malheur qui enchaînent les deux amants.
Quelle maîtrise de l’écriture ! Quelle analyse subtile des sentiments, des transformations psychologiques !
Voilà qui me donne bien envie de m’attaquer un jour à la longue série des Rougon-Macquart.
Magnifique roman ! Récit d'une passion amoureuse.
Une femme et son amant ,après avoir assassiné le mari ,sombrent dans la folie.
Par culpabilité,par peur du fantôme du mari ils n'osent vivre leur amour.
Un classique de la littérature.
Extraordinaire !! Je ne ferais pas ici un résumé de chaque épisode ou une analyse ce cette œuvre il y en a suffisamment ; sachez seulement que l’action se déroule au 18ème, que Zola y décrit la vie d’une famille sur 5 générations et décrypte les conséquences du milieu et de l’hérédité sur la vie que mène chacun de ses personnages. J’ai lu ces livres au début des années 80, alors que les programmes télé étaient pauvres et qu’Internet n’existait pas. Plonger dans Zola c’était plonger dans un pan de notre histoire et dans la vie quotidienne des Français moins de 2 siècles auparavant. Les lire m’a permis de découvrir les interactions entre les ascendants, l’entourage, le régime politique, les conditions de travail … et la vie que chacun allait pouvoir avoir. Je n’avais pas trouvé pesant de devoir pour cela lire 20 tomes, au contraire je vivais à coté des Rougon, tremblant pour certains, plaignant ou rejetant d’autres. Depuis j’ai appris que Zola était une des plus grandes figures de la littérature naturaliste ce qui explique le soin apporté aux détails sur l’environnement et les personnages. Les Rougon-Macquart ce n’est pas seulement une formidable histoire mais un excellent moyen de connaitre l’architecture de l’époque, l’apparition de certaines nouveautés, le développement de l’industrialisation…. Ce sont des livres à mettre entre toutes les mains !!
Un de mes premiers classiques! Conseillé par une prof de français, je m'étais lancé dans la lecture de ce bouquin. Et je ne pouvais plus m'arrêter ! L'ambiance plutôt glauque est très dérangeante, mais au final, on adhère totalement! Mon personnage préféré: Madame Raquin ( donc le final m'a plus que fait vibrer ! ).
A recommander !
J'adore la description de l'époque.
Livre un peu pessimiste quand même.
M'a bouleversée
Le meilleur livre de Zola dans ceux que j'ai pu lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Disons que lire du Zola si on aime pas les descriptions.... C'est de base une mauvaise idée, puisque toute la force de cet auteur tient au fait qu'il fasse revivre une ville et son ambiance, un siècle et ses habitudes, des gens et leurs quotidiens....