Une sélection 100% évasion parmi nos 1200 ebooks à télécharger sans modération...
Un des chefs d'oeuvre de Jack London, un grand classique de la littérature de jeunesse.
Buck, un croisé de terre-neuve et de colley âgé de 4 ans et demi et pesant 70 kg, appartient à un magistrat de la vallée de Santa Clara (Haute-Californie). Loin d'avoir une «vie de chien», Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Mais tout bascule le jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang?
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Une sélection 100% évasion parmi nos 1200 ebooks à télécharger sans modération...
livre que j ai lu il y a longtemps mais dont je garde un souvenir emu
Ce livre fait partie des classiques que je relis volontiers lorsque je suis à cours de nouveautés, mais aussi parce que je sais qu’à chaque fois, je vais retrouver les contrastes qui jouent avec ma sensibilité.
De la chaleur californienne aux glaces de l’Alaska, de la douceur de vie du bon chien Buck chez le Juge Miller à son esclavage par des humains dénués de tout sentiment, exploitant les capacités animales pour se ruer vers l’or et l’éventuelle fortune, ou la capacité de l’adaptation de l’animal sauvage à sa potentielle domesticité…
Lors de ma première lecture de jeunesse, j’ai ressenti la violence humaine contre la race animale, j’ai été émue par le parcours de Buck, ses souffrances, sa relation avec John, puis le retour à son état ancestral. Aujourd’hui il me semble plus probable que ce cadre ait servi à Jack London pour décrire la force du phénomène de "la ruée vers l'or",ses enjeux, ses espoirs souvent illusoires, le bouleversement d’une économie et la transformation trop rapide de grandes régions, avec une émigration de masse répondant à l’appel du « rêve américain ».
Et comment ne pas rapprocher la question de la cause animale bien loin de s’emparer des consciences à cette époque, mais qui finalement triomphe sous la plume de l’écrivain, autorisant Buck à écouter « l’appel de la forêt » !
Ce sont ces différentes facettes et interprétations, qui font pour moi de ce roman un petit chef-d’œuvre de la littérature.
Buck est un chien magnifique qui vit avec un juge et sa famille dans une grande propriété en Californie, où il règne en maître et est très bien traité.
Mais volé à son propriétaire, il est conduit plus au Nord, auprès de maîtres successifs qui lui imposent par la force et la violence de devenir un chien de traîneau.
Souffrant des coups, de la faim, des relations avec les autres animaux, de l’inexpérience ou de l’appât du gain des hommes, il apprend également à connaître ses congénères, la neige, le froid et les lois des terres sauvages du Grand Nord. Buck se transforme peu à peu, aimant conduire le traîneau, se battant pour sauver sa peau ou pour devenir le mâle dominant de l’attelage, pour attirer la reconnaissance de ses maîtres aussi, ou éviter leurs coups de bâton.
Il se laisse griser par les paysages désertiques et les villes envahies de chercheurs d’or, attiré sans cesse par la forêt et de plus en plus par les loups qu’il aperçoit souvent.
Quand son dernier maître, un homme bon enfin qui s’est bien occupé de lui, meurt, Buck se laisse enfin aller à sa « vraie nature » et choisit de rejoindre les loups dont il se sent plus proche.
J’ai lu ce livre avec mes enfants, qui ont beaucoup aimé cette histoire où l’animal vainc et retrouve une forme de liberté. Contrairement à ce que je craignais ils n’ont pas été trop choqués par la grande violence évoquée, celle de la vie dans des territoires difficiles, mais également celle de l’homme utilisée pour asservir l’animal.
L’écriture est d’un niveau assez soutenu, témoignage d’une autre époque, et pour moi ne véhicule pas assez d’émotions.
Ce roman est à mon sens destiné aux adultes (qui y verront nombre de métaphores sur la nature des êtres) et aux jeunes adolescents pas trop sensibles ni rebutés par les longues descriptions.
Un classique du roman d’aventures certes, mais toujours intéressant de découvrir.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/02/08/lappel-de-la-foret-de-jack-london/
Roman à première vue jeunesse, il faudra de la maturité et du courage pour passer certaines scènes de ce livre sans larmes et soubresauts de sanglots. Attachée comme je le suis aux animaux, la bêtise humaine et la torture affligée aux animaux est pour moi difficile à comprendre et à supporter.
Buck est un chien vivant dans une grande maison coloniale, veillant sur des enfants et passant le plus clair de son temps à veiller son maitre, un juge bon envers lui. Un jour, il sera vendu par l'un des employé de celui ci, et rencontrera tour à tour des hommes durs, farouches, lui apprenant à coup de gourdin l'obéissance aveugle.
Changeant de propriétaire, il découvre, harnaché à un traineau, la vie dans le grand Nord : en compagnie d'autres chiens, il apprend à sentir la neige sous ses pattes, à prendre les virages et à tirer, encore et encore, son chargement. Il découvrira son amour pour son travail, et sa volonté et l'orgueil de tenir sa place.
Ces propriétaires sont au début réfléchi sans être bienveillant, évitant les risques inutiles. Cependant au fur et à mesure, il se retrouve, lui et ses compagnons face à des personnes dénuée de toute responsabilité et de sens logique, menant le traineau à la catastrophe. Recueilli par John Thornton, il découvre l'amour inconditionnel pour un maitre, mais son aventure ne s'arrête pas là : sentant en lui une force l'appeler dans la forêt, il reconnaît et accueille cet appel : le monde sauvage lui ouvre les bras.
Les débuts chaotiques de Buck dans ce monde du grand Nord et l'âpreté du monde sont dépeints avec réalisme et dureté : il n'y a pas la place pour les sentiments : le travail doit être mené vite et bien. Hommage à ces chiens de traineaux, l'auteur nous fait sentir l'orgueil, la fierté de ces chiens à dépasser sans cesse leurs limites pour avancer dans ces contrées glacées.
La relation Homme - Animal est tour à tour terrible, dérangeante, atroce et bienveillante : les maitres sont tous différents face à leurs chiens, mais voir qu'ils sont capables d'en oublier la raison et obliger les chiens à aller toujours plus loin...
La cruauté envers les animaux est hélas encore tenace de nos jours, sans qu'il n'y ai de réelle raison (ne mentionnons ici que la véritable bêtise humaine). Dépeinte sans ménagement dans ce livre, on se rend compte, à voir le monde des yeux de Buck, que celui ci, si vaste soit il recèle malgré tout des espoirs et des plaisirs.
L'appel de la forêt, c'est aussi ce voyage dans les contrées glacées, ce froid qui prend aux tripes et rend l'histoire plus intense. De plus, à une période de la Ruée vers l'Or, cette histoire démontre également les méconnaissances de certaines personnes : ils se lancent à corps perdus dans une aventure sans avoir toutes les clés en main pour avancer en toute sécurité et éviter les dangers.
Un livre court, mais qui marque par son intensité et cet amour que l'on ressent envers ces animaux puissant et intelligents. Une belle lecture.
Un de ces grands romans, de ces livres d'aventure qui donnent envie de devenir un lecteur pour la vie.
roman d'aventure, à re-découvrir
C'est l'histoire de Buck le chien, qui se fait enlever de sa famille pour etre vendu comme chien de traineau dans le grand nord. L'histoire vécue par le chien de son adaptation a ce nouvel environnement, incroyablement dur. Le retour a l'été sauvage, avec comme narrateur, le chien !
Roman d'aventures pour tous les âges, captivant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !