A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Un monument de la littérature fantastique du XIXe siècle. Nous découvrons les caractéristiques de ce personnage effrayant par l'intermédiaire des journaux des protagonistes et de leur échange de lettres.
Je n’aime pas les histoires de vampires, mais il me fallait lire ce classique de la Littérature mondiale (après mon Grand qui l’a lu cette année pour le collège, la honte).
Bien m’en a pris (même si j’ai eu un peu peur au début du roman), car je pensais que toute l’action se déroulait en Transylvanie. Grave erreur !
Je savais pour les colliers d’ail, mais ce ne sont pas de simples chapelets comme on en trouve dans le commerce, que nenni, il faut que ce soient des fleurs d’ail.
J’ignorai également que le Comte avait un certain pouvoir sur les animaux.
Bref, ce fut une belle découverte, même si j’ai regretté le style ampoulé de certains dialogues quand les hommes s’adressent aux femmes (autres temps…)
L’image que je retiendrai :
Celle de l’odeur de l’ail frotté partout dans la chambre. Je n’ose imaginer au petit matin.
http://alexmotamots.fr/dracula-bram-stoker/
Un classique on ne peut plus glacial, à vous donner des sueurs froides!
Pour moi le vrai Dracula, le seul et unique, celui qui m'a effrayé toute mon enfance et que je vénère. La seule adaptation cinématographique qui le reproduit à merveille, le Dracula de Coppola.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai trouvé que le comte Dracula n'était que très peu présent... Par contre j'ai découvert que le personnage de Van Helsing n'était pas un personnage inventé pour le film mais qu'il apparait déjà chez Bram Stoker comme un médecin très ouvert aux événements surnaturels...
J'ai éprouvé un grand nombre d'émotions dans ce roman : de la peur à l'espoir en passant par la joie et la tristesse. J'ai fini ce livre en quatre jours malgré quelques longueurs...
Ce roman se compose de plusieurs journaux intimes et lettres que les différents personnages "traqueurs de vampires" tiennent et échangent pour preuve de ce qu'ils ont vécu....
Lire Dracula m'a ouvert les yeux sur le "vrai" vampire car malgré tout ce qu'on croit notre représentation du vampire est erronée d'après Bram Stoker !
Bonne lecture !
Dernièrement, j'ai eu envie de classiques. C'est quand même triste de ne pas les connaître, alors je pense maintenant jongler entre des classiques et des nouveautés. J'ai décidé de commencer Dracula un peu avant halloween (pour me mettre dans l'ambiance !) et j'ai tout de suite été étonnée de voir à quel point c'était intéressant. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on se retrouve directement dans le château du Comte ! Ambiance gothique et frissons assurés. Seulement voila, cette partie ne fait que 15% du livre : dès le chapitre 5 on oublie le château et on reste en Angleterre pendant presque tout le reste du livre... Même s'il continue de se passer des choses étranges, que le récit tient bien en haleine, je n'ai clairement pas eu ma dose d'architecture gothique et d'ambiance sombre.
Mais il faut dire que, selon moi, le point fort de Stoker n'est vraiment pas la description de lieux (le chateau du comte ne m'a fait ni chaud ni froid au final, et toutes les autres descriptions -comme le port de Mina- m'ont vraiment ennuyées, je lisais sans vraiment lire) son point fort est indéniablement la retranscription des émotions. Il arrive à nous faire passer de la peur aux larmes à une vitesse assez folle. Il nous prend littéralement par les tripes pour nous balader au milieu de son récit qui s'accélère et s'accélère jusqu'au dénouement final... qui malheureusement se fait attendre pour pas grand chose... En effet, la fin est beaucoup trop abrupte et ce que l'on attend durant tout le livre se résume en une seule page et puis point final... déception.
Mais le truc c'est qu'on s'attache aux personnages (même si l'histoire de Lucy et de tous ces hommes qui lui tournent autour m'a un peu beaucoup fait rouler des yeux...), et même si certaines choses nous paraissent maintenant complètement évidentes (les pieux, l'ail, les croix, les dents pointues, la transformation en chauve souris) il y avait cependant des choses auxquelles je ne m'attendais pas et dont je voulais connaître les réponses. Aussi on continue à lire, matin, soir ; et on y prend du plaisir, notamment grâce au style du livre, mélangeant épistolaire et journal, qui nous plonge vraiment à fond dans l'histoire.
Les classiques, il faut les avoir lu, mais il ne faut pas non plus que ce soit un calvaire, et pour Dracula ça n'a vraiment pas été le cas. Au contraire, ça m'a fait du bien de revenir à la source des vampires et d'oublier certaines horreurs autour d'eux qui osent sortir en ce moment...
http://bookshowl.blogspot.fr/2014/12/dracula-bram-stocker.html
Que dire de ce grand classique, un style un peu désuet mais à lire tout de même.
Roman très psychologique et très prenant. Même lorsque le vampire n'est pas en scène tout respire sa présence. Chaque phénomène anormal qui laisse deviner sa présence est toujours expliqué par une théorie scientifique ce qui tient en haleine... C'est lui ou c'est un truc normal ? J'ai même trouvé que le vampire apparaissait très peu physiquement dans cet énorme pavé pourtant on le devine à toutes les pages. A lire une nuit d'orage avec une fenêtre ouverte sur le jardin !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste