Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bram Stoker

Bram Stoker
Abraham – Bram – Stoker est né en 1847 à Clontarf (Irlande). Très vite, il s'installe à Londres où il mène, parallèlement à ses activités professionnelles, une vie d'intense activité mondaine, culturelle et littéraire. Le Défilé du Serpent (1891), dont l'action se déroule en Irlande... Voir plus
Abraham – Bram – Stoker est né en 1847 à Clontarf (Irlande). Très vite, il s'installe à Londres où il mène, parallèlement à ses activités professionnelles, une vie d'intense activité mondaine, culturelle et littéraire. Le Défilé du Serpent (1891), dont l'action se déroule en Irlande, inaugure une production romanesque qui alterne textes « romantiques » et romans « fantastiques » dont le fameux Dracula (1898).

Avis sur cet auteur (54)

  • add_box
    Couverture du livre « #DRCL : Midnight children Tome 2 » de Bram Stoker et Shinichi Sakamoto aux éditions Ki-oon

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur #DRCL : Midnight children Tome 2 de Bram Stoker - Shinichi Sakamoto

    Alors, soyons clairs, c’est beau ! Très beau ! Mais je n’ai pas tellement accroché avec ce second tome (je me suis même arrêtée un moment pour lire d’autres choses). Je ne peux pas précisément dire ce qui me dérange, mais j’ai l’impression que le scénario n’est qu’une excuse pour mettre en avant...
    Voir plus

    Alors, soyons clairs, c’est beau ! Très beau ! Mais je n’ai pas tellement accroché avec ce second tome (je me suis même arrêtée un moment pour lire d’autres choses). Je ne peux pas précisément dire ce qui me dérange, mais j’ai l’impression que le scénario n’est qu’une excuse pour mettre en avant les illustrations (qui sont canons, ça, je ne peux pas le nier). Les personnages me laissent indifférente. En résumé, je suis déçue (et pourtant, j’avais vraiment envie d’aimer).

  • add_box
    Couverture du livre « #DRCL : Midnight children Tome 1 » de Bram Stoker et Shinichi Sakamoto aux éditions Ki-oon

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur #DRCL : Midnight children Tome 1 de Bram Stoker - Shinichi Sakamoto

    Fascinant et envoûtant, c’est le style graphique qui captive en premier lieu les lecteurs. C’est beau ! Tellement beau que ça en devient presque perturbant. Les bases de l’histoire sont posées, et la dynamique des relations entre les personnages s’esquisse peu à peu. Une nouvelle interprétation...
    Voir plus

    Fascinant et envoûtant, c’est le style graphique qui captive en premier lieu les lecteurs. C’est beau ! Tellement beau que ça en devient presque perturbant. Les bases de l’histoire sont posées, et la dynamique des relations entre les personnages s’esquisse peu à peu. Une nouvelle interprétation de Dracula qui nous emporte, même si par moment le scénario semble un peu « partir dans tous les sens ». J’espère que le développement de l’intrigue restera équilibré par rapport au niveau graphique qui est impressionnant. Je vais me dépêcher de lire la suite !

  • add_box
    Couverture du livre « Dracula » de Bram Stoker aux éditions Actes Sud

    Camille MONDOLONI sur Dracula de Bram Stoker

    Avez-vous peur des vampires ?

    Le mythe de Dracula a été moult fois exploité, sous toutes ses formes (cinéma, série télé, roman, BD). Mais Bram Stoker a été le premier à raconter cette légende.

    Tout débute avec le jeune Jonathan Harker qui doit se rendre au château du Comte Dracula pour une...
    Voir plus

    Avez-vous peur des vampires ?

    Le mythe de Dracula a été moult fois exploité, sous toutes ses formes (cinéma, série télé, roman, BD). Mais Bram Stoker a été le premier à raconter cette légende.

    Tout débute avec le jeune Jonathan Harker qui doit se rendre au château du Comte Dracula pour une mission professionnelle. Sur son chemin, il relève des choses étranges : les gens se signent sur son passage, semblent inquiets à la nuit tombée et des loups hurlent à la mort. Tout le monde semble terrorisé par ce Comte Dracula qu’il va visiter. Très vite, Jonathan Harker va être témoin d’événements étranges au château jusqu’au départ du Comte pour Whitby en Angleterre...

    Bram Stoker installe lentement une ambiance à la fois envoûtante et angoissante dans son roman. Des nuages noirs viennent obscurcir les clairs de lune

  • add_box
    Couverture du livre « Dracula » de Bram Stoker aux éditions Actes Sud

    Good Books Good Friends sur Dracula de Bram Stoker

    J'en ai lu des classiques et pourtant je n'en finis pas de m'émerveiller quand j'en découvre un, même tardivement, même quand tout le monde le connaît.
    Après Le Comte (comprenez de Monte Cristo ❤) en début d'année, c'est un autre comte que je rencontre, le célèbre comte Dracula aux dents...
    Voir plus

    J'en ai lu des classiques et pourtant je n'en finis pas de m'émerveiller quand j'en découvre un, même tardivement, même quand tout le monde le connaît.
    Après Le Comte (comprenez de Monte Cristo ❤) en début d'année, c'est un autre comte que je rencontre, le célèbre comte Dracula aux dents longues.
    Dès les premières pages, j'ai été cernée par cette atmosphère inquiétante, saisie par ces paysages mystérieux.
    La forme du roman, épistolaire, permet de s'immerger encore plus dans cette histoire fantastique. En effet, en lisant les journaux et correspondances des différents narrateurs, on accède à leurs pensées les plus intimes, leurs frayeurs les plus profondes.
    Je dois cependant reconnaître que parfois les voix de Jonathan Harker ou du Docteur Seward se confondaient, il n'y avait pas à mes yeux un ton propre à chacun.
    Le personnage de Van Helsing m'a particulièrement plu, il intrigue par son savoir, par ses actes qui semblent parfois totalement incongrus à ses acolytes. Il m'a fait penser à Clive Owen dans The Knick (s'il y en a encore parmi vous qui n'ont pas vu The Knick, il faut réparer cette lacune au plus vite).
    La construction du roman est habile, elle laisse certains éléments dans l'ombre pour y revenir plus tard, approfondissant le flou dans lequel se trouve le lecteur, pour ensuite lever le voile.
    Le rythme fluctue, lent pour installer une atmosphère nébuleuse, troublante, et s'accélérant dans les moments de traque.
    L'édition d'Actes Sud reprend la traduction de Lucienne Molitor, qui date de 1963, et le langage châtié et fluide à la fois a contribué à m'immerger dans l'époque et les aventures de nos narratrices et narrateurs.
    Mythique, effrayant, trépidant, gothique, scientifique, Dracula est tout cela à la fois. Un classique qui mérite son statut !